L'offre de location de 4x4 équipés camping est pléthorique en Namibie. De nombreuses sociétés proposent la location de véhicules sensiblement similaires. Nous avons fait jouer la concurrence, en nous y prenant plus de 6 mois avant le départ. Les meilleurs tarifs nous ont été proposés par Asco Car Hire (Windhoek)
Nous avons traité avec le correspondant en Allemagne sur ce site 
http://www.explore-africa.de/asco/
Le versement du montant de la location s'est fait en Allemagne et non pas en Namibie, par transfert bancaire, ce qui réduit la commission bancaire pour le paiement.
PRIX : 95 euros / véhicule/jour (pour 3 véhicules pour 14 jours)
A noter qu'une fois la réservation faite, d'autres compagnies ont plus tardivement proposé des tarifs (à peine) plus bas... mais c'était trop tard.
Par ailleurs , nous avions eu des échos favorables d'Asco  (flotte de 200 véhicules... on en croise une multitude sur les routes et a Etosha... aucun sur notre trajet dans le Damaraland ;-)

4x4 Nissan double cabines 2.4l essence équipés camping:
- 2 tentes de toit (chaque tente permettant le couchage de 2 adultes ou 3 enfants) : ouverture/fermeture en 5 minutes, très confortables,, fournies avec couettes, oreillers, serviettes.
Les couettes sont chaudes , et nous n'avons pas souffert du froid, malgré des températures nocturnes sous les 10°C
- tables et chaises (fauteuils plutôt !), lampe à gaz, réchaud gaz avec 2 bouteilles Butagaz (les bouteilles ont fait les 15 jours sans souci, elles n'étaient pas vides à la fin du voyage / il faut dire que nous avons largement utilisé les feux de camp pour les grillades, et faire chauffer l'eau pour les boissons chaudes, l'eau des douches et des vaisselles)
- Refrigérateur à Compression Engel, faisant du froid (et même de la glace) en ne le faisant tourner que quelques heures par jour : parfait !
- Bon agencement possible du materiel dans le coffre, facile d'accès par la porte AR et le panneau latéral : bien pensé !
Réservoir supplémentaire permettant une capacité totale de 160L d'essence, avec au besoin 20L de plus dans un jerrican extérieur (non utilisé). On arrive ainsi à 800-1000 km d'autonomie. Attention : les stations service sont très peu nombreuses...
- reservoir d'eau intégré : environ 50L avec robinet extérieur (bien pratique)


cliquer sur l'image ci-dessus pour voir le matériel fourni avec les véhicules

Motorisation des véhicules un peu faible (des moteurs 3L seraient plus adaptés), compte tenu du chargement
L'état des 4x4 est très correct. ce ne sont pas des véhicules neufs (75000 km, 2 ans maxi) , ce qui explique une certaine tolérance d'Asco pour les inventaires de retour (rayures latérales, petits chocs carrosserie, impacts pare-brise)
Pneus en bon ou très bon état.
Livrés parfaitement nettoyés, literie propre, explications (tentes...) lors de la prise en main, détaillées (Anglais ou Allemand parlé
indispensable, ils ne parlent pas un mot de français)



1 - Refrigérateur à compression
2 - Batteries supplémentaires Frigo/ accessoires
3 - Reservoir eau supplémentaire
4 - ouverture latérale du coffre
5 - 2 bonbonnes de gaz


- sangles à cliquet
- sangle de remorquage + manilles (nous avions emporté une kinetic + manilles) :
les cordes de remorquages et le manilles fournies sont bien trop légères pour être utilisées
- compresseur 12V portable, type vulcano ou T-Max avec un bon débit d'air, avec pinces batteries (une pompe à main est fournie dans le 4x4...)
- plaques de désensablagee en fibre rouges (4)  : pas indispensables, mais utiles si parcours dans les dunes
- douche portable (pulvérisateur 5l + pommeau de douche)
- bidons d'eau supplémentaires (pour l'eau non potable / douche/ vaisselle...) 20 a 30 litres supplémentaires par véhicule
- machette ou scie à bois, ou hachette (
nous n'en n'avions pas prévu...) : utile pour débiter le bois du feu aux bivouacs
- trousse à outils  (une trousse minimaliste est tout de même fournie par Asco)
avec clef à molette, pince-étau, tournevis et clefs plates, fils électriques, PowerTape (scotch américain), mastic à froid, colle epoxy.
- bâche jardinage 2x3m
- baladeuse néon 12V sur allume cigare
- convertisseur 12V / 220V (caméscope, appareil photo numérique)
- triple prise allume cigare

- le réseau GSM offre une couverture partielle de la Namibie, mais dans les zones désertiques du Damaraland, pas de réseau, bien sur !
- Nous sommes équipés d'un téléphone satellite
IRIDIUM
celui-ci est un élément de sécurité indispensable compte tenu des zones traversées.

A NOTER : ce téléphone est à louer : Renseignements ICI
- communications entre les 4x4 : Postes CB + antenne magnétique ( et nos postes perso que nous avons emportés) : portée très insuffisante (quelques centaines de mètres)
Une prochaine fois,
des radios VHF (bande marine ou RA) seraient plus fonctionnelles 

1 - PocketPC : TOSHIBA E800 + GPS carte CompactFlash
Matériel habituellement utilisé lors de nos raids, avec cartographie raster et logiciel de navigation OziCE

Voir détails ICI
Configuration "autonome" : GPS compact flash, ventouse pare brise Ram-Mount et prise allume cigare
Cartes numérisées Namibie : cartes routières et carto détaillée du Damaraland au 1/50.000
Ces cartes détaillées sont malheureusement assez anciennes et n'indiquent quasiment aucune des pistes empruntées

 

                       
                                             
cartographie raster Namibie utilisée sur le PocketPC

2 - Ordinateur TOUGHBOOK CF-M34, durci  Voir ICI
Ce matériel, très performant, n'a pas été, cette fois, utilisé en navigation (moving-map), mais consulté parfois a l'arrêt avec Google Earth sur lequel avait été préalablement chargé les photos satellites (dont une partie en haute définition) de la Namibie.
L'aide des photos satellites a été précieuse, pour reconnaître , avnat de s'y engager, les trajets hors-pistes en particulier.

 

Des exemples de photos satellites Google Earth avec captures d'écran sont  accessibles depuis la page Itinéraire

3 - GPS Garmin Cartographique GPSMAP 3005C
GPS initialement conçu pour la navigation maritime, chargé avec carto Namibie sur cartouche mémoire Garmin, ainsi que waypoints et routes chargées préalablement.
Fixation par 2 ventouses Ram mount, prise allume cigare et antenne GPS extérieure magnétique (sur le capot)
Cartographie vectorielle extrêmement précise
Écran couleur  très lumineux, parfaitement lisible en toutes circonstances (plein soleil)
Utilisation simple en navigation,et fonctionnement très fiable

La quasi totalité de la navigation sur ce raid, a été faite avec l'aide de ce GPS GARMIN , et non avec le PocketPC.


La taille de l'écran (5 pouces / 12.7 cm / 256 couleurs) permet une lecture confortable
La luminosité est "exceptionnelle" par rapport aux autres GPS, PocketPC et PC embarqués


L'accessibilité aux différents écrans et menus est aisé du fait des multiples boutons, et ce, même pour le conducteur
ce qui est en général impossible avec un PPC ou un GPS portable

Contenu du package Garmin 3005C avec son antenne
(il ne s'agit pas d'une simple antenne , mais d'un "GPS autonome", pouvant être branché sur un port série d'un PC)
L'antenne a été modifiée, pour la fixer sur une base magnétique (à l'origine base d'antenne de CB), afin de la fixer facilement sur le véhicule (capot)
 


                         Différents écrans de navigation du 3005C


Comparaison dans le mêmes conditions de luminosité des 3 écrans des systèmes de navigation:
- en haut à gauche : écran du Garmin 3005C
- en haut à droite : PocketPC (Toshiba e800 : un des PPC les + lumineux du marché)
- en bas : écran du Pansonic Toughbook CF-M34

 
- un amortisseur AV cassé, lors de l'étape SpitzKoppe - Messum Crater , dans la partie hors-pistes
en fait le véhicule avait été fourni avec un amortisseur déjà H.S. Réparation de fortune sur place, permettant de repartir.
Le 4x4 en cause s'est dérouté vers Swakopmund (pendant que les 2 autres équipages allaient à Cape Cross), ou les 2 amortisseurs AV ont été changés aux frais d'Asco.


- un pneu éclaté (entaille sur le flanc) dans cette même portion hors-pistes, ainsi qu'une autre crevaison, sur le même véhicule quelques km plus loin.
le pneu éclaté a été racheté à Swakopmund, et le pneu crevé a  été réparé quelques jours plus tard à Etosha.
-
marchepied latéral déssoudé sur un des véhicule : il a été démonté et transporté sanglé sur le dessus des tentes, jusqu'à la fin du voyage
-
bouclier plastique AV  "explosé" au passage d'une dune, malgré le pare buffle. Réparation impossible, il nous a été facturé au retour des véhicules.. 500 euros
- problème de
fixation d'une roue de secours sous le chassis : la chaîne pour la remonter et la fixer ne fonctionnait plus
-
bavette AR et garde boue AR désolidarisés de la carrosserie lors d'une marche AR sur une motte de terre : impossible à refixer  : les petites attaches plastique ne tenant plus
- les
fermetures éclairs des bâches de fermeture  des tentes ont posé de multiples problèmes sur tous les 4x4, sans doute trop sollicitées
- problème les derniers jours avec les
tiges filetées des fixations des tentes : tiges et boulons cassés, rendant difficile les montages et démontages des tentes.
- une
fixation de pelle perdue
- un
compresseur électrique personnel grillé
-
phares antibrouillards mal fixés (d'origine) et maintenus par du scotch américain

AU RETOUR DES VEHICULES : Asco a fait un inventaire très rapide, l'ensemble des détériorations notées ci-dessus n'a fait l'objet d'aucune facturation... sauf bien sur le pare-choc AV, que nous avons du payer au tarif donnée par Nissan. (et le pneu éclaté, que nous avions remplacé par nous-mêmes)
Bon point, donc , pour ASCO, peut regardants au retour des véhicules
- Il faudrait d'ailleurs être plus attentifs lors de la prise en main des 4x4, cela nous aurait évité de partir avec un amortisseur prêt à casser !
- une assurance rachat de franchise est disponible (avec plusieurs couvertures) mais assez coûteuse de 20 a 40euros/j. A noter que cette assurance ne couvre ni le bris de glace, ni les pneus, ni les dommages générés par les animaux sauvages (éléphants, rhino)


- La saison : Hiver : saison sèche , la seule saison ou il est possible de remonter les rivières à sec. A la saison des pluies, ou en cas d'orage, le cheminement dans les rivières serait extrêmement dangereux, avec des montées d'eau brusques, et des vagues de boue .
J'avais recueilli des témoignages de 4x4 emportés par un torrent de boue, dans le lit de la rivière, avec une montée d'eau en quelques secondes, suite à des pluies violentes quelques km en amont....  Danger donc !
La saison sèche, permet d'avoir une végétation plus basse, qui permet de mieux observer les animaux, dans la steppe et la savane.
- Températures : 25 à 30° C la journée / soleil radieux sans aucun nuage (sauf skeleton coast) pendant la totalité du voyage - <10°C la nuit
- Avitaillement : Supermarchés à Windhoek et Swakopmund (Le "prix du caddy" est vraiment bon marché.) , mais seulement des boutiques plus ou moins bien achalandées dans les petites villes et bourgades. Difficile de trouver du ravitaillement et de l'eau en bouteilles sur notre trajet.
- Essence : Pas de stations dans le Damaraland, sauf Twyfelfontein : refaire le plein systématiquement dès que l'on trouve une station.
Essence à environ 0.60 euro/l.