PANASONIC TOUGHBOOK CF-M34 DURCI ULTRA-PORTABLE
Pour faire suite au montage du Panasonic Toughbook CF-M33
( voir
ICI),
j'ai monté un
système identique utilisant le successeur de ce mini laptop :
Le PANASONIC CF-M34
Toughbook
Intégration
CF-M33 dans un Toyota HDJ80
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les vidéos sont au format RealPlayer |
Voir
ICI les normes de
robustesse correspondantes aux Tests
imposés |
- OS installé : windows XP, mais une configuration plus légère peut être
réalisée avec Windows2000 ou Windows98 (dans ce dernier cas, l'ensemble de Windows
et des programmes n'occupent que 450 Mo sur le Disque Dur)
- Disque Dur de
20 Go, partitionné : C pour Windows et les programmes / D pour les cartes, les
mp3, les photos
- RAM : 256 Mo
- Processeur pentiumIII 700 MHz
- A
noter qu'une configuration moins puissante est tout à fait possible et parfaitement
fonctionnelle, testé, sans aucune difference de rapidité d'éxécution des applications
(Oziexplorer est très peu gourmand en ressources) : processeur 300 MHz, RAM
96 Mo : aucun souci !
- prix : plus de 2500 euros materiel neuf (plus en vente). Se trouve dans
les 350-800 euros en materiel d'occasion (pas trop de craintes à avoir, vu la
solidité du matériel)
- La société Nauticom
vend des unités d'occasion garanties (prix entre 800 et 1000 euros)
Ecran
track Oziexplorer + Photo sat Nasa
(voir en fin d'article la même zone
sur l'écran du PocketPC)
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ROBUSTE
? In April 2003, a soldier was carrying a CF-M34 Toughbook on his hip in an unarmored Humvee. A 7.62mm round ripped through the vehicle's door and buried itself in the computer. Thanks to the Toughbook's magnesium casing, the bullet pierced the outer case, cracked through the LCD's glass screen and cratered the left side of the keyboard. But it didn't make it all the way through and it didn't enter the soldier |
Il
est facile de connecter un GPS à ce PC, soit par le port série, soit
par le port USB, soit par le port PCMCIA
- GPS externe beneficiant d'un cable
data série RS232 (Garmin, Magellan sportack et meridian, etc...)
- GPS externe
avec cable date USB (type garmin 276) non testé,, mais cela doit fonctionner
sans problème
- GPS compactflash sur adaptateur PCMCIA : la solution la plus
compacte, sans aucun fil
inconvenient : pas possibilité
de rentrer des données directement sur le GPS (ce qui est pourtant bien pratique
: wpts)
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GPS portable Magellan meridian connecté
par cable data/série Souris bague avec connectique USB
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GPS Compact Flash Système "autonome", sans aucune connectique, idéal utilisation nomade sur le terrain Possibilité de connecter une antenne extérieure déportée sur le GPS
Écran : Oziexplorer en moving map |
- transformateur 12V / 15V (mieux
que convertisseur 12V/220V utilisable avec cordon secteur du PC)
Bien sur,
le convertisseur 12V/220Volts fonctionne
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Convertisseur alimentation DC/DC 12Volts
:
Caractéristiques : pour ordinateur, bloc-notes et appareils électroniques numériques. Protégé par un fusible contre les surcharges et les courts-circuits. Protection thermique. Livré sous blister. Indicateur : LED d'alimentation. Tension d'entrée : 11 à 14 V. Tension de sortie : 15, 16, 18, 19, 20, 22, 24 Vcc. Courant : 3,5 A. Puissance : 70 W. Fiches : 6,0 mm (avec broche spéciale), 5,5 x 2,5 ; 5,5 x 2,0 ; 5,0 x 1,5 ; 6,5 x 3,0 mm. Plusieurs modèles existent. J'ai acheté le mien chez Conrad.fr (sans faire de pub...) |
Ce
PC ne possède pas de lecteur CD intégré, ce qui peut poser problème pour charger
sur le DD les données (en particulier les cartes numerisées)
Il faut en fait
soit :
- lecteur CD/DVD externe sur port USB
- lecteur CD/DVD externe
sur port PCMCIA
- clef USB
- carte mémoire Compact Flash ou Sd card introduite
dans lecteur de carte USB
- carte mémoire Compact Flash ou Sd card
introduite dans un adaptateur PCMCIA
- Disque Dur externe /boîtier USB +++
Donc
très facile de connecter un périphérique externe pour le chargement des cartes
Lecteur
CdRom externe sur port PCMCIA
- ce support a été conçu pour le montage dans un Toyota HZJ78
-
position du PC en position inversée (écran inversé à 180°), fixé en lieu et
place du rétroviseur (nécessité d'un logiciel de rotation d'écran)
- cette position permet une bonne lecture de l'écran
(qui n'est pas trop perturbé par des problèmes de reflets)
- toutefois, la
lecture ne peut être faite tout en conduisant, car le pilotage requiert une
attention de tous les instants. C'est donc au copilote-navigateur d'utiliser
ce système pendant que le véhicule roule
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Montage réalisé en contreplaque épaisseur 15mm et plaques et cornières alu de récupération Le support est installé dans le véhicule par des colliers colson sur l'arceau et le pavillon intérieur du toit |
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- utilisation d'une souris "bague" USB , en plus
du pointage direct sur l'ecran tactile
- Ce materiel a été testé sur 9000
km, sur le HZJ78 (deux configurations quasi identiques dans 2 véhicules différents)
Maroc,
Mauritanie, Mali, Guinée, Sénégal, sur pistes,
hors pistes, tole ondulée, etc...,
les PC sont restés allumés en permanence,
sans aucune précaution, ni protection (pendant 15 jours)
Ils ont parfaitement résistés, sans
aucun plantage windows (pour une fois, il faut le dire !), malgré les contraintes
connues de ce type de périple : bosses, sauts, vibrations, tole ondulée, poussière...
On
précisera même que l'un des 2 véhicules s'est couché à bonne allure sur
la piste : Bilan : le coté en vrac du Toy, montant pare brise, pavillon, etc...
Du point de vue matériel, le toughbook n'a pas bronché et parfaitement résisté
à cette mésaventure ;-)
- Le logiciel Oziexplorer à été utilisé en continu,
permettant le passage en 2 clics, d'une carte à l'autre (stockées sur le DD)
-
Oziexplorer permet des raccourcis clavier (par exemple sur les touches F1 --->
F8 faciles d'accès) configurables pour les options les plus utilisées : zoom,
création de wpt, etc...
- l'enregistrement des traces s'est donc fait non-stop
-
Bien sur, le plus important : robustesse à toute épreuve de ce toughbook
-
moving map sur cartes numerisées (raster et vectorielles), en temps réel, et
sur cartes satellites (Nasa Zulu)
- écran tactile, facile à piloter au doigt
(en roulant) ou au stylet plus précis (mais à l'arret!)
- écran moins sensible
aux reflets qu'un Portable traditionnel
IMPORTANT ! A noter : il existe 2 types d'écran
sur ces Toughbooks (Transflectif et reflectif) : leur luminosité
est très différente suivant qu'on utilise le PC à
l'intérieur ou en plein soleil : voir détails ICI
- taille modeste du PC (cet ultraportable
est presque 2x plus petit qu'un PC portable classique) permettant une intégration
plus facile dans un 4x4
- taille du
disque dur permettant le stockage de nombreuses cartes
- utilisation annexe
d'un PC :
déchargement des photos de l'appareil photo
numérique vers le PC
stockage de musique mp3 sur le DD,
permettant l'écoute, la prise casque du PC étant relié à 2 petits HP amplifiés
: permet d'écouter de la musique, en particulier au bivouac : appréciable
-
un disque dur externe (format 2.5" USB) peut être connecté au PC pour Charger/décharger
carto, photos, musique, etc...
- cout modeste par rapport au "carputer"
avec écran tactile déporté (800 a 1000 euros)
- multiples logiciels de
navigation utilisables :
Oziexplorer
TTQV
Touratech
MapSource garmin
Mapsend
Magellan
Fugawi
CompeGPS
Cartoexplorer,
Photoexplorer Bayo
Google Earth
etc,
etc...
- Matériel communiquant :
*le PC étant équipé d'un
modem interne, il est toujours possible de le connecter à internet ou que
l'on se trouve, sous réserve de disponibilité d'une liason téléphonique RTC
*certains
modèles de CF-M34 sont équipés wireless GSM, c'est à dire qu'il leur
est possible de se connecter au réseau GSM : il suffit d'introduire dans le
PC sa carte SIM de GSML, et le PC se connecte directement à internat par l'intermédiaire
de la carte SIm et du reseau GSM s'il est disponible ( à savoir que si cette
option n'existe pas sur son PC, il existe des cartes adaptatrices PCMCIA dans
lesquelles on introduit sa puce SIM, et alors n'importe quel PC portables est
ainsi connecté au réseau GSM
* enfin, ou que l'on se trouve, et si on a sa
disposition un téléphone satellite (Thuraya, Iridium), il est possible
avac un cable data de connecter le PC et le telephone et se connecter à internet...
même perdu au confins du sahara, ou en plein océan, afin d'envoyer/recevoir
des emails ou recevoir (naviagation maritime) des fichiers méteo
(fichiers grib utilisable dans Maxsea par exemple)
- Portabilité :
Le matériel étant fixé
dans le véhicule sur un support, le toughbook est facilement amovible, et il
ne faut guère plus d'une minute pour le démonter entièrement (intéret pourle
passage des frontières, pour emporter le PC avec soi dans la chambre d'hotel,
etc...)
- un peu "usine à gaz", au moins en apparence,
car les branchements sont faits une fois pour toutes, et l'utilisation est "relativement
simple" une fois que l'on maîtrise bien le logiciel de navigation (Oziexplorer)
-
Est-il utile d'avoir un tel matériel pour partir en raid dans les contrées
désertiques ?
vaste débat.. sachant qu'il n'y a pas encore si longtemps (avant
les GPS, ce n'est pas si ancien), on ne disposait que d'une carte (Michelin
Afrique ;-), et d'une boussole, et dans le meilleur des cas d'une règle de cras.
Rassurez-vous j'ai connu cela, mais la technologie nous permet une autre façon
de naviguer (tant en mer que sur terre), et il est appréciable d'avoir à sa
disposition les cartes précises IGN, russes et autres , et les photos satellites
en zones désertiques.
Je puis vous assurer que cette technologie (PocketPc
, et PC) m'a permis la préparation, puis la réalisation d'itinéraires que je
n'aurais jamais imaginés sans ce système.
Mais bien sur, chacun est libre
de penser ce qu'il veut...
-
dans cette configuration "au plafond", l'utilisation du clavier est
très difficile : il serait nécessaire d'utiliser un clavier additionnel USB,
que l'on brancherait à la demande
- idem pour la souris bague USB à brancher
à la demande
- La séquence d'allumage du combiné toughbook/GPS
est primordiale , sous peine de bug majeur:
- PC éteint, brancher
le GPS (éteint) au port serie
- allumer le PC, ouvrir Oziexplorer
-
allumer le GPS
si cette séquence ne se fait pas dans cet ordre, il y a un
conflit de port com (et conflit entre touchpad, ecran tactile, GPS, plus rien
ne fonctionne)
Bien sur, il faudra voir quel port com le GPS utilise par
défaut (sur mon CF34: GPS sur port serie : port com1 / GPS CF sur PCMCIA : port
com6 - à changer dans la configuration du logiciel de navigation)
( pour
un GPS sur port USB.. pas testé, je ne sais pas si la séquence d'allumage est
nécéssaire)
Certains
"esprits chagrins" feront remarquer que vu l'encombrement du
matériel sur le tableau de bord... on ne voit plus rien à travers le pare-brise..
et qu'un périscope sera bientôt nécessaire pour profiter du paysage...
l'intégration
n'est pas parfaite sur le HZJ78 montré plus haut, j'en convient. Il s'agissait
d'un véhicle que l'on m'avais confié, et la mise en place du matériel s'est
fait de façon temporaire en quelques dizaines de minutes (sur le pare-brise
avec ne multitde de fils, et les appareils fixés par ventouses directement sur
le pare-brise, ce qui gêne, il est vrai, un peu la visibilité !)
Sur un 4X4
perso, l'intégration peut etre meilleure (image ci-dessous / Merci à
Jo pour la photo - le CF-M34 est allmé, mais fermé, avec utilisation d'un écran
déporté, ( J'émets juste une petite réserve concernant la position
de l'écran devant le pilote !?!... mais que fait le copilote ?)
systeme
idem avec les italiens (cf lien ci-dessous)
Liens :
-
Lien vers test d'un Toughbook haut de gamme, tabletPC : superbe machine... mais
on n'est plus du tout dans le même budget !! (3200 euros)
http://www.sahariens.info/spip_sahara/article.php3?id_article=561
-
Lien vers une configuration assez semblable par des sahariens italiens
: l'auteur n'utilise pas l'ecran du PC, mais un écran tactile TFT déporté, par
l'intermediaire du port VGA de la station d'accueil du CF-M34 (mais encore
avec des fils en plus...)
http://www.sahara.it/bm/saharaThree/tecnica/navigazione/pc-on-board.shtml
Traduction
(en français approximatif) de cette page : cf34_it.htm
-
Lien vers une autre approche de l'informatique embarquée : le carputer
http://www.sahariens.info/spip_sahara/article.php3?id_article=489
http://www.sahariens.info/spip_sahara/article.php3?id_article=570
http://www.sahariens.info/spip_sahara/article.php3?id_article=494
En conclusion, ce système semble complémentaire
de la configuration PocketPC que je continue à utiliser qui
lui est parfaitement
lisible et utilisable tout en roulant.
Mon système actuel est composé
d'un pack autonome:
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L'utilisation du ToughBook se fait plutôt à l'arret... afin de "faire le point", en consultant les cartes mieux visibles sur l'ecran du PC que du PocketPC (du fait de la taille majorée de l'écran), et les photos satellites qui elles ne sont pas vraiment utilisables sur un petit écran de PDA.
Pour terminer, je vous donne ces 2 exemples de l'intérêt de la
navigation embarquée, en particulier avec le toughbook, sur le terrain, étant
confronté à des situations de navigation "délicates"
- EXEMPLE
1
- EXEMPLE
2
-
EXEMPLE 3
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