PANASONIC TOUGHBOOK CF-M34 DURCI ULTRA-PORTABLE



 
Pour faire suite au montage du Panasonic Toughbook CF-M33 ( voir ICI),
j'ai monté un système identique utilisant le successeur de ce mini laptop :
Le PANASONIC CF-M34 Toughbook
 
Intégration CF-M33 dans un Toyota HDJ80
 



Mémoire (RAM) 256 Mo
Mémoire extensible à 384 Mo
Disque Dur 20 Go
Taille écran 8,4" TFT
Tactile Oui
Carte Video SMI LynxEM - 4 Mo
Carte Son Chipset intégré
Clavier AZERTY
Souris Touchpad
Emplacements PCMCIA 1 x type II
Interface USB ; Serie ; Modem, Ethernet
Réseau RJ45 Oui
Alimentation Secteur 220V par adaptateur
Batterie lithium ion
Système d'exploitation Windows XP
Poids 1.7 Kg
Dimension 229x188x43mm

Série ToughBook : compact et durci : critères de choix sur le terrain

Résiste aux vibrations, pluie, poussière (indice d'étanchéité IP)
Boîtier en alliage de magnésium
L’alliage de magnésium est extrêmement robuste et résistant aux chocs (20X plus résistant que les portables classiques en ABS): utilisé à la fois pour la partie supérieure du boîtier LCD et pour la partie intérieure du boîtier.
L’écran LCD ainsi que les autres éléments fragiles sont ainsi protégés.
Clavier et pointeur tactile étanches
L’eau ou un autre liquide ne peut pas s’introduire dans le boîtier et endommager les composants internes. Le pointeur tactile ou Touchpad, sensible à la pression, permet de travailler, avec les mains mouillées ou avec des gants. Résiste aux incidents courants de type liquide renversé, mains mouillées, etc.
Charnières renforcées
Protection du disque dur aux chocs et aux vibrations : emballé dans un boîtier de protection tapissé d'un nouveau matériau résistant aux vibrations afin d’isoler et de protéger le disque dur des vibrations et des impacts. Grâce à son boîtier en alliage de magnésium, les ordinateurs Panasonic de la série toughbook peuvent ainsi supporter un choc consécutif à une chute de 30 cm. Les connexions à câble souple sont également plus résistantes aux vibrations que les brochages conventionnels.

 les vidéos sont au format RealPlayer

Voir ICI les normes de robustesse correspondantes aux Tests imposés
2 vidéos de torture d'un CF-M34 (non, ce n'est pas moi, je n'aurais pas osé !)
    


- OS installé : windows XP, mais une configuration plus légère peut être réalisée avec Windows2000 ou Windows98 (dans ce dernier cas, l'ensemble de Windows et des programmes n'occupent que 450 Mo sur le Disque Dur)
- Disque Dur de 20 Go, partitionné : C pour Windows et les programmes / D pour les cartes, les mp3, les photos
- RAM : 256 Mo
- Processeur pentiumIII 700 MHz
- A noter qu'une configuration moins puissante est tout à fait possible et parfaitement fonctionnelle, testé, sans aucune difference de rapidité d'éxécution des applications (Oziexplorer est très peu gourmand en ressources) : processeur 300 MHz, RAM 96 Mo : aucun souci !

- prix : plus de 2500 euros materiel neuf (plus en vente). Se trouve dans les 350-800 euros en materiel d'occasion (pas trop de craintes à avoir, vu la solidité du matériel)
- La société Nauticom vend des unités d'occasion garanties (prix entre 800 et 1000 euros)


Ecran track Oziexplorer + Photo sat Nasa
(voir en fin d'article la même zone sur l'écran du PocketPC)

ROBUSTE ?
Un soldat US en Irak a eu la vie sauvée par son CF-M34 qui a arrêté une balle de Kalachnikov: la structure en magnesium du PC a servi de gilet pare-balle ! Le pc est hors service... quand même, faut pas exagérer !

In April 2003, a soldier was carrying a CF-M34 Toughbook on his hip in an unarmored Humvee. A 7.62mm round ripped through the vehicle's door and buried itself in the computer. Thanks to the Toughbook's magnesium casing, the bullet pierced the outer case, cracked through the LCD's glass screen and cratered the left side of the keyboard. But it didn't make it all the way through and it didn't enter the soldier



Il est facile de connecter  un GPS à ce PC, soit par le port série, soit par le port USB, soit par le port PCMCIA
- GPS externe beneficiant d'un cable data série RS232 (Garmin, Magellan sportack et meridian, etc...)
- GPS externe avec cable date USB (type garmin 276) non testé,, mais cela doit fonctionner sans problème
- GPS compactflash sur adaptateur PCMCIA : la solution la plus compacte, sans aucun fil
   inconvenient : pas possibilité de rentrer des données directement sur le GPS (ce qui est pourtant bien pratique : wpts)

GPS portable Magellan meridian connecté par cable data/série
 au port série du PC (RS232)

Souris bague avec connectique USB

 


 

GPS Compact Flash
(GlobalSat BC-337)
(puce SiRF Star III 20 satellites)
 avec adaptateur PCMCIA introduit dans le port PCMCIA du PC

Système "autonome", sans aucune connectique, idéal utilisation nomade sur le terrain

Possibilité de connecter une antenne extérieure déportée sur le GPS

 

Écran : Oziexplorer en moving map


- transformateur 12V / 15V (mieux que convertisseur 12V/220V utilisable avec cordon secteur du PC)
Bien sur, le convertisseur 12V/220Volts fonctionne

Convertisseur alimentation DC/DC 12Volts :

Caractéristiques : pour ordinateur, bloc-notes et appareils électroniques numériques. Protégé par un fusible contre les surcharges et les courts-circuits. Protection thermique. Livré sous blister. Indicateur : LED d'alimentation. Tension d'entrée : 11 à 14 V. Tension de sortie : 15, 16, 18, 19, 20, 22, 24 Vcc. Courant : 3,5 A. Puissance : 70 W. Fiches : 6,0 mm (avec broche spéciale), 5,5 x 2,5 ; 5,5 x 2,0 ; 5,0 x 1,5 ; 6,5 x 3,0 mm.

Plusieurs modèles existent. J'ai acheté le mien chez Conrad.fr (sans faire de pub...)


Ce PC ne possède pas de lecteur CD intégré, ce qui peut poser problème pour charger sur le DD les données (en particulier les cartes numerisées)
Il faut en fait soit :
- lecteur CD/DVD externe sur port USB
- lecteur CD/DVD externe sur port PCMCIA
- clef USB
- carte mémoire Compact Flash ou Sd card introduite dans  lecteur de carte USB
- carte mémoire Compact Flash ou Sd card introduite dans un adaptateur PCMCIA
- Disque Dur externe /boîtier USB +++

Donc très facile de connecter un périphérique externe pour le chargement des cartes

Lecteur CdRom externe sur port PCMCIA
 


- ce support a été conçu pour le montage dans un Toyota HZJ78
- position du PC en position inversée (écran inversé à 180°), fixé en lieu et place du rétroviseur (nécessité d'un logiciel de rotation d'écran)
- cette position permet une bonne lecture de l'écran (qui n'est pas trop perturbé par des problèmes de reflets)
- toutefois, la lecture ne peut être faite tout en conduisant, car le pilotage requiert une attention de tous les instants. C'est donc au copilote-navigateur d'utiliser ce système pendant que le véhicule roule

Montage réalisé en contreplaque épaisseur 15mm et plaques et cornières alu de récupération

Le support est installé dans le véhicule par des colliers colson sur l'arceau et le pavillon intérieur du toit

 

 


- utilisation d'une souris "bague" USB , en plus du pointage direct sur l'ecran tactile


- Ce materiel a été testé sur 9000 km, sur le HZJ78 (deux configurations quasi identiques dans 2 véhicules différents)
Maroc, Mauritanie, Mali, Guinée, Sénégal, sur pistes, hors pistes, tole ondulée, etc...,
les PC sont restés allumés en permanence, sans aucune précaution, ni protection (pendant 15 jours)
Ils ont parfaitement résistés, sans aucun plantage windows (pour une fois, il faut le dire !), malgré les contraintes connues de ce type de périple : bosses, sauts, vibrations, tole ondulée, poussière...
On précisera même que l'un des 2 véhicules  s'est couché à bonne allure sur la piste : Bilan : le coté en vrac du Toy, montant pare brise, pavillon, etc... Du point de vue matériel, le toughbook n'a pas bronché et parfaitement résisté à cette mésaventure ;-)
- Le logiciel Oziexplorer à été utilisé en continu, permettant le passage en 2 clics, d'une carte à l'autre (stockées sur le DD)
- Oziexplorer permet des raccourcis clavier (par exemple sur les touches F1 ---> F8 faciles d'accès) configurables pour les options les plus utilisées : zoom, création de wpt, etc...
- l'enregistrement des traces s'est donc fait non-stop

 


- Bien sur, le plus important : robustesse à toute épreuve de ce toughbook
- moving map sur cartes numerisées (raster et vectorielles), en temps réel, et sur cartes satellites (Nasa Zulu)
- écran tactile, facile à piloter au doigt (en roulant) ou au stylet plus précis (mais à l'arret!)
- écran moins sensible aux reflets qu'un Portable traditionnel
IMPORTANT ! A noter : il existe 2 types d'écran sur ces Toughbooks (Transflectif et reflectif) : leur luminosité est très différente suivant qu'on utilise le PC à l'intérieur ou en plein soleil : voir détails ICI
- taille modeste du PC (cet ultraportable est presque 2x plus petit qu'un PC portable classique) permettant une intégration plus facile dans un 4x4
- taille du disque dur permettant le stockage de nombreuses cartes
- utilisation annexe d'un PC :
   déchargement des photos de l'appareil photo numérique vers le PC
   stockage de musique mp3 sur le DD, permettant l'écoute, la prise casque du PC étant relié à 2 petits HP amplifiés : permet d'écouter de la musique, en particulier au bivouac : appréciable
- un disque dur externe (format 2.5" USB) peut être connecté au PC pour Charger/décharger carto, photos, musique, etc...
- cout  modeste par rapport au "carputer" avec écran tactile déporté (800 a 1000 euros)
- multiples logiciels de navigation utilisables :
   Oziexplorer
   TTQV Touratech
   MapSource garmin
   Mapsend Magellan
   Fugawi
   CompeGPS
   Cartoexplorer, Photoexplorer Bayo
   Google Earth
   etc, etc...

- Matériel communiquant :
*le PC étant équipé d'un modem interne, il est toujours possible de le connecter à internet ou que l'on se trouve, sous réserve de disponibilité d'une liason téléphonique RTC
*certains modèles de CF-M34 sont équipés wireless GSM, c'est à dire qu'il leur est possible de se connecter au réseau GSM : il suffit d'introduire dans le PC sa carte SIM de GSML, et le PC se connecte directement à internat par l'intermédiaire de la carte SIm et du reseau GSM s'il est disponible ( à savoir que si cette option n'existe pas sur son PC, il existe des cartes adaptatrices PCMCIA dans lesquelles on introduit sa puce SIM, et alors n'importe quel PC portables est ainsi connecté au réseau GSM
* enfin, ou que l'on se trouve, et si on a sa disposition un téléphone satellite (Thuraya, Iridium), il est possible avac un cable data de connecter le PC et le telephone et se connecter à internet... même perdu au confins du sahara, ou en plein océan, afin d'envoyer/recevoir des emails ou recevoir (naviagation maritime) des fichiers méteo (fichiers grib utilisable dans Maxsea par exemple)

- Portabilité :
Le matériel étant fixé dans le véhicule sur un support, le toughbook est facilement amovible, et il ne faut guère plus d'une minute pour le démonter entièrement (intéret pourle passage des frontières, pour emporter le PC avec soi dans la chambre d'hotel, etc...)


- un peu "usine à gaz", au moins en apparence, car les branchements sont faits une fois pour toutes, et l'utilisation est "relativement simple" une fois que l'on maîtrise bien le logiciel de navigation (Oziexplorer)
- Est-il utile d'avoir un tel matériel pour partir en raid dans les contrées désertiques ?
vaste débat.. sachant qu'il n'y a pas encore si longtemps (avant les GPS, ce n'est pas si ancien), on ne disposait que d'une carte (Michelin Afrique ;-), et d'une boussole, et dans le meilleur des cas d'une règle de cras. Rassurez-vous j'ai connu cela, mais la technologie nous permet une autre façon de naviguer (tant en mer que sur terre), et il est appréciable d'avoir à sa disposition les cartes précises IGN, russes et autres , et les photos satellites en zones désertiques.
Je puis vous assurer que cette technologie (PocketPc , et PC) m'a permis la préparation, puis la réalisation d'itinéraires que je n'aurais jamais imaginés sans ce système.
Mais bien sur, chacun est libre de penser ce qu'il veut...

- dans cette configuration "au plafond", l'utilisation du clavier est très difficile : il serait nécessaire d'utiliser un clavier additionnel USB, que l'on brancherait à la demande
- idem pour la souris bague USB à brancher à la demande

- La séquence d'allumage du combiné toughbook/GPS est primordiale , sous peine de bug majeur:
- PC éteint, brancher le GPS (éteint) au port serie
- allumer le PC, ouvrir Oziexplorer
- allumer le GPS
si cette séquence ne se fait pas dans cet ordre, il y a un conflit de port com (et conflit entre touchpad, ecran tactile, GPS, plus rien ne fonctionne)
Bien sur, il faudra voir quel port com le GPS utilise par défaut (sur mon CF34: GPS sur port serie : port com1 / GPS CF sur PCMCIA : port com6 - à changer dans la configuration du logiciel de navigation)
( pour un GPS sur port USB.. pas testé, je ne sais pas si la séquence d'allumage est nécéssaire)


Certains "esprits chagrins" feront remarquer que vu l'encombrement du matériel sur le tableau de bord... on ne voit plus rien à travers le pare-brise.. et qu'un périscope sera bientôt nécessaire pour profiter du paysage...
l'intégration n'est pas parfaite sur le HZJ78 montré plus haut, j'en convient. Il s'agissait d'un véhicle que l'on m'avais confié, et la mise en place du matériel s'est fait de façon temporaire en quelques dizaines de minutes (sur le pare-brise avec ne multitde de fils, et les appareils fixés par ventouses directement sur le pare-brise, ce qui gêne, il est vrai, un peu la visibilité !)
Sur un 4X4 perso, l'intégration peut etre meilleure (image ci-dessous / Merci à Jo pour la photo - le CF-M34 est allmé, mais fermé, avec utilisation d'un écran déporté, ( J'émets juste une petite réserve concernant la position de l'écran devant le pilote !?!... mais que fait le copilote ?)


systeme idem avec les italiens (cf lien ci-dessous)

 
Liens :
- Lien vers test d'un Toughbook haut de gamme, tabletPC : superbe machine... mais on n'est plus du tout dans le même budget !! (3200 euros)
http://www.sahariens.info/spip_sahara/article.php3?id_article=561
- Lien vers une configuration assez semblable par des sahariens italiens : l'auteur n'utilise pas l'ecran du PC, mais un écran tactile TFT déporté, par l'intermediaire du port VGA de la station d'accueil du CF-M34 (mais encore avec des fils en plus...)
http://www.sahara.it/bm/saharaThree/tecnica/navigazione/pc-on-board.shtml
Traduction (en français approximatif)  de cette page :  
cf34_it.htm
- Lien vers une autre approche de l'informatique embarquée : le carputer
http://www.sahariens.info/spip_sahara/article.php3?id_article=489
http://www.sahariens.info/spip_sahara/article.php3?id_article=570
http://www.sahariens.info/spip_sahara/article.php3?id_article=494 

En conclusion, ce système semble complémentaire de la configuration PocketPC que je continue à utiliser qui lui est parfaitement lisible et utilisable tout en roulant.

Mon système actuel est composé d'un pack autonome:
- PocketPC  Toshiba e800 (écran VGA /128 Mo Memoire / Processeur Xscale 400 Mhz)
- GPS Compact Flash GlobalSat BC-337 Sirf Star III
- cartographie sur SD card 1 Go
- support ram-mount sur ventouse ( la ventouse ne s'est pas décollée une seule fois en 9000 km de parcours !)
- alimentation 12Volts allume cigare
- TomTom Navigator3
pour routes France et Europe
- Oziexplorer CE
pour navigation Afrique


 

L'utilisation du ToughBook se fait plutôt à l'arret... afin de "faire le point", en consultant les cartes mieux visibles sur l'ecran du PC que du PocketPC (du fait de la taille majorée de l'écran), et les photos satellites qui elles ne sont pas vraiment utilisables sur un petit écran de PDA.

L'écran du PPC ne permet qu'une vue d'un champ très limité, contrairement au PC dont l'écran donne une vue d'ensemble très appréciable.
Cliquez sur la miniature ci-dessous pour voir la comparaison


les 2 systèmes paraissent donc complémentaires, d'autant que les logiciels utilisés sur l'un et l'autre sont compatibles :
- Oziexplorer sur PC
- OziCe pour PocketPC

Le transfert des cartes se fait facilement depuis le PC (ou le maximum de cartes est stovcké sur le DD) vers la carte mémoire SDCard du PocketPC (par l'intermédiaire d'un lecteur de cartes USB)

Pour terminer, je vous donne ces 2 exemples de l'intérêt de la navigation embarquée, en particulier avec le toughbook, sur le terrain, étant confronté à des situations de navigation "délicates"
- EXEMPLE 1
- EXEMPLE 2
- EXEMPLE 3


 

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