
par www.gpsnav.fr.st


J'utilise de facon fonctionelle
et avec bonheur depuis plusieurs raids la configuration
Pocket PC + GPS autonome
( actuellement Ipaq 3765 + GPS magellan sportrack)
L'inconvénient de ce système
: un écran de petite taille
ne permettant pas de voir la carte en question de manière étendue
d'ou l'interet
d'un écran de grande taille... mais si possible utilisable au stylet comme pour
les pocketPC :

1- Unité centrale embarquée spécifique (mini-PC)
alimentée sur convertisseur 12V-220V ou alimentation DC/DCconnecté à un écran plat TFT
(tactile si
possible), à un clavier et éventuellement une souris.
des cartes mères de
petite taille existent pour cette utilisation spécifique (epia), amis le budget
complet avoisine au minimum 900 euros (EpiaM10000 140€ lilliput tsk 300€ opus 150€
dd 2.5" 20
go +adaptateur 95€ DDR 256 pc2700 50€ GPS sirF II 105€)
2- Ordinateur de bureau "recyclé"...
pièces récupérées mais encombrement ++ , et nécéssité d'y adjoindre un écran
plat tactile
3- Ordinateur portable (écran
de 14 ou 15") ... mais inconvénient majeur : pas d'écran tactile, encombrement,
ecran très sensible aux reflets
4 - TabletPC : portable
sans clavier, ecran tactile... materiel hi-tech encore très cher (et lisibilité
avec les reflets ?)
Ces solutions sont
séduisantes... mais hors de prix!
Pour ma part, je ne suis pas pret à mettre
1300 ou 1500 euros en "équilibre" sur mon tableau de bord, et à l'épreuve des
chocs de la piste. OK pour ces solutions en tuning auto sur l'asphalte ( comme
ICI),
mais en tout terrain ??
4- La solution que j'ai retenue : un PC ultraportable Panasonic Toughbook renforcé ou
"durci" (disque dur enrobé
dans du gel, chassis magnésium.. permettant une melleure résistance aux chocs,
prévu pour travailler dans un environnement "hostile"...)
Ecran 10 pouces transflectif (tres bonne
visibilité en plein jour, avec des angles de vision améliorés)
écran
tactile bien sur avec navigation au stylet (comme un pocketPC),
mais également "au doigt" sur l'écran ( + pratique, mais moins précis
que le stylet)

L'ntéret
immédiatement visible : encombrement par rapport à un PC
portable normal : 2 fois + petit ... doncmeilleure intégration sur latableau
de bord du véhicule

A noter
aussi, (qui se remarque sur les photos) un écran (tactile) moins sensible aux
reflets (du flash, idem pour le soleil) qu'un écran classique.
Support
maison (réalisé avec plaque PVC + cornières alu) sur rotules ram-mount,
Ce
support est totalement orientable , et inclinable à volonté. Attention,
uniquement pour le copilote : PC non accessible pour le conducteur...
suffisamment occupé à conduire à mon avis !




Logiciels :
OS : win98 avec
Oziexplorer (version PC)
Connectique
connecté au GPS (Garmin 128) sur port série du
PC (RS232) (cable null-modem classique)
Alimentation :
-
utilisation d'un convertisseur à découpage 12V-15V (sur allume cigare) permettant
en même temps la recharge de la batterie du PC
- Une alimentation a partir
du transformateur livré avec le PC est possible en 220V si on possède un
convertisseur 12V-220Vdans le 4x4
- A noter que le 12V du véhicule permet
l'utilisation du PC...
* moteur éteint : Le Pc fonctionne mais pas de recharge de batterie
*
moteur en marche : Le PC fonctionne te la batterie recharge
... la solution
retenue est le convertisseur 12V-15V




-
Côut :
J'ai
opté pour du matériel
d'occasion "pas trop cher". Laptop Panasonic
CF-M33 acheté en occas sur ebay.com à un particulier aux US pour 300$
Le risque financier n'est pas trop grand (d'autant que
j'ai 2 DD de remplacement -le DD étant la partie fragile du système- payés
chacun un peu moins de 15 euros)
Premiers essais :
-
Testé pour l'instant uniquement sur route.
*visibilité bonne de l'écran (meilleure qu'un écran TFT classique)
*couverture
géographique de la carte à l'écran beaucoup plus large que sur un PDA (c'est
le but recherché !)
* cartes en format bmp, png ou jpg en couleurs 16
bits, en particulier photos satellites Nasa (alors que sur le pocketpC,
les cartes et photos sat sont en 256 couleurs... donc beaucoup moins belles,
surtout les photos sat)
*difficile de "piloter" les menus uniquement
par le stylet, d'ou l'intéret des raccourcis clavier
*OziexplorerPC plus
complet que OziCe (pour PDA) pour la navigation (heure estimé d'arrivée,
corrections de cap...)
*moving map parfait sous Oziexplorer avec enregistrement
tracks wpts, etc...
*Du fait de la plus grande capacité du DD par rapport
à une carte mémoire de PDA : possibilité de stocker beaucoup plus de cartes
*
avec Oziexplorer installé : parfaite communication entre le GPS et le PC
: upload/download GPS/PC de waypoints, tracks, routes, etc... (je rappelle
de la fonction upload n'est pas fonctionnelel avec la version OziCe pour
PocketPC, d'ou un avantage indéniable avec le sytème présenté ici !)
*En
plus du fait qu'il s'agit d'un PC : recuperation des photos de l'appareil
photo numérique, écoute (au casque) de musique mp3 stockée sur DD, etc...
- Les
inconvénients de ce laptop :
-
pas de lecteur CD interne : donc pour charger les cartes, soit utiliser
un lecteur CD externe (branché sur le port USB), soit utiliser comme support
de transfert une carte mémoire (Compact flash par exemple) inséré dans le
connecteur PCMCIA du laptop : en fait celà est peu gènant : la capacité
du DD permet, avant de partir en raid de placer dans le DD l'ensemble des
cartes dont on aura besoin pendant le raid. La manip n'aura a priori pas
à etre effectuée sur le terrain
- comme tous les PC : le problème du
disque dur soumis aux chocs et secousses de la piste, d'autant qu'en position
moving map, le PC sera en marche en permanence tout au long du raid
-
la faible puissance du PC : Processeur à 266Mhz, RAM à 96 Mo, Dique dur
de 4.5 Go : avec celà, pas possible de visionner des films en divx, ou de
brancher un lecteur DVD externe (j'ai essayé... pas suufisemment fluide),
et de faire fonctionner de grosses applications windows gourmandes...
mais
ce n'est pas le but : le seul logiciel utile en navigation est Oziexplorer,
et il fonctionne parfaitement avec cette configuration
-
Devra faire ses preuves sur piste , en particulier pour la tenue du DD aux
chocs et vibrations
- viendra en complément d'un système déjà bien éprouvé
et fiable : PocketPC et OziCE
- il est extrêmement difficile (plus que
sur un PocketPC) de piloter Oziexplorer au stylet uniquement, et qu'un clavier
avec des touches raccourcis (création de wpt, visualisation de trace, goto, zoom,
connexion/deconnexion NMEA... sont très utiles le véhicule en marche)
la
navigation "au doigt" pour faire déplacer la carte est très aisée..
mais les doigts sont un peu gros pour cliquer sur les menus de Ozi...
Cela
est vrai pour le copilote, alors si c'est le conducteur qui utilise le stylet au
lieu de regarder devant... Danger !!
Donc : écran tactile : OUI... mais
avec un clavier en + (ne serait ce que pour le pavé numérique pour rentrer les
coordonnées Lat et Long)
(temporaire):
Tous
ces systèmes (y compris celui retenu) utilisent une plate-forme classique
de PC avec l'inconvénient majeur (hormis l'encombrement):
Le Disque Dur
: les pièces en mouvement dans un disque dur sont peu compatibles avec les
secousses, surtout en raid (chocs, tole ondulée...). le doute subsiste quant
à la durabilité de ce système liée a ces contraintes mécaniques (d'ou 2
disques durs "de secours" qui seront emportés en raid) .
Le
PocketPC par son support mémoire (CF ou autre smartmedia) ne possède
pas cet inconvénient, ce qui fait sa supériorité pour l'instant, et fera
pour ma part encore partie des instruments embarqués... en plus du laptop.
A
suivre donc... à un prochain retour de raid africain

