Nous sommes repartis cette année en Mai 2003, non plus avec le  Land Rover Defender, ( qui n'est plus en France en ce moment, mais dans l'hémisphère Sud), mais en louant directement au Maroc un 4X4 adapté


Paysages une fois de plus magnifiques, dans une ambiance très désertique du grand Sud marocain, à l'écart des pistes habituellement fréquentées. Nous n'avons croisé que deux 4X4  le tout dernier jour.
Un morceau de choix dans ce périple avec la traversée de l'Erg Cheggaga : 35 km de dunes splendides : des dunes à perte de vue sur 360°, vision inhabituelle au Maroc, rapellant les grands Ergs de tunisie ou de Libye.


Toyota land Cruiser HZJ 105, récent et en très bon état, 50000 km. 2 réservoirs (140 litres), clim, plaques désensablage + pelle, sangle de remorquage. Départ / retour Marrakech. 1400 DHS/j
Pas d'équipement de navigation, pas de cartes, pas d'équipement de camping fournis.
Excellent véhicule de raid, beaucoup de couple, parfait sur piste et dans les dunes.
Plus puissant que le land TD5, et sans doute moins fragile (pas de turbo, pas d'électronique...)

Société LUNE-CAR Marrakech Tél : 044.44.77.43. Aucun problème avec eux !


 7 jours de location Marrakech-Marrakech: 6 étapes Pistes et Hors-Pistes.
Les soirs : Bivouacs sauf Hotel à Zagora

 

 
Nous avions emporté depuis la France : matériel de camping (tentes, douche solaire, réchauds, gamelles...) Jerrycans eau(60 litres) (+ bouteilles d'eau en conséquence).
Compresseur Volcano 12V portable (très efficace !) + Tuyaux et embouts de gonflage (entre 2 roues)

Equipement de navigation embarquée :
- GPS autonome Magellan SporTrack + cordon data/allume cigare
- PocketPC Ipaq 3760 + cordon data/null-modem + logiciel OziexplorerCE
- Antenne radiante active RA-45 (achetée chez avesta.fr)
- Cartographie numérique sur PocketPC (Carte CF) : cartes IGN Maroc 1/250000, Cartes Russes 1/500000, Photos satellites Nasa, Carte générale routière Sud Maroc
- Cartes Papiers ( IGN 1/100000, TPC US, IGN 1/1000000), boussolle, règle de cras

 

Montage :
- Supports Ram-mount ventouses pare-brise pour PocketPC et GPS : adhérence et tenue parfaite :ne s'est jamais décollé en 6 jours de 4X4 malgré les vibrations. Support Ram-mount spécifique pour Ipaq et pour GPS Magellan SporTrack
- Antenne Radiante RA-45 (avesta.fr) non indispensable si le GPS est situé au niveau du pare-brise, mais permettant une réception satellite constante entre 9 et 11 satellites (contre 6 à 7 en l'absence d'antenne radiante). Antenne extérieure magnétique sur le toit du véhicule coté passager
- Triple prise allume-cigare permettant l'alimentation : du GPS, Du PocketPC, de l'antenne radiante

 

-Les fils sont regroupés en faisceau avec fixe-fils collés (col ant double-face) de part en part sur le tableau de bord, évitant l'anarchie dans leur trajet.
Montage -démontage du système : 15 minutes pour mettre le tout en place le 1er jour, 5 minutes pour démonter le dernier jour. 

-Cordon data(Ipaq) null-modem relié au port serie du cable data du GPS magellan (cable datas serie + alim allume-cigare)

 

Enregistrement de la trace en continu au jour le jour sur OziCe (pocketPC). Activation des routes et visualisation des wpts à la fois sur PocketPC et sur le Magellan.
Création de nouveaux Wpts (en navigation) directement sur le GPS plutot que sur Ozi (plus facile compte tenu des vibrations d'anoter sur le GPS , que sur l'écran tactile de l'Ipaq)
Nous avons eu recours à plusieurs reprises à la cartographie intégrée, dans les parcours hors-pistes, au cap ou dans les remontées d'oued, dans le cheminement des dunes de l'Erg Chegaga également : très utile! Impossible de se perdre avec la localisation en temps réel moving-map. (utilisation préférentielle avec les photos satellites Nasa, et les cartes IGN 1/250.000 . les cartes Russes n'ont pour ainsi dire pas servi)

En conclusion : ce sytème est rapidement transportable et facile à mettre en oeuvre sur n'importe quel véhicule, sans avoir besoin d'une installation fixe (comme celà est le cas sur mon LandRover Defender). Parfaitement utilsable et exempt de vibrations, donc parfaitement lisible du conducteur comme du copilote. Le système des ventouses Ram-mount est remarquable d'éfficacité !
Il ne manque dans cet équipement de navigation qu'un TripMaster, impossible à monter en qq minutes sur un véhicule de location... et la fonction trip du GPS n'est pas franchement utilisable... dommage

- Ordinateur portable + OziExplorer + Cartographie idem (non utilisé pendant ce périple)
- Convertisseur 12V - 220 V


Commentaires des itinéraires, cartes, traces, photos...
 

 - Kilométrages réalisés Pistes et Hors Pistes (goudron excepté) :

  • ERFOUD-TOUR ERG CHEBBI EST-TRAVERSEE EST OUEST : 74 km

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  • ERG CHEBBI NORD (traversée partielle) - TAOUZ - OUED ZIZ : 55 km

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  • TAOUZ- OUED RHERIS- OASIS MHARECH- TAZZARINE : 290 km

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  • MHAMID - ERG CHEGAGGA- IRIKI - PPD-  MRHIMINA: 212 km

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  • TAZENAKHT- OUARZAZATE : 78 km

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  • OUARZAZATE - AIT BEN HADDOU - VALLEE TELOUET - TELOUET : 100 km

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- Kilometrage total (avec Goudron) Marrakech - Marrakech :  1900 km
 
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Vous Trouverez pour chaque page d'étape, la photo Satellite Nasa et le relevé de la route empruntée...


0    erfoud
1    bivouac erg chebbi
3    bivouac taouz
4    bivouac oasis mharech  
5    tazzarine
6    mhamid
7    bivouac piste Paris Dakar
8    mrhimina
9    tazenakht
10  ouarzazate
11  bivouac vallée de telouet
12  telouet
 


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Location balise GPS SPOT
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