Nous sommes
repartis cette année en Mai 2003, non plus avec le Land Rover Defender,
( qui n'est plus en France en ce moment, mais dans l'hémisphère Sud), mais en louant directement au Maroc un 4X4
adapté
Paysages une fois de plus magnifiques,
dans une ambiance très désertique du grand Sud marocain, à l'écart des pistes
habituellement fréquentées. Nous n'avons croisé que deux 4X4 le tout
dernier jour.
Un morceau de choix dans ce périple avec la traversée
de l'Erg Cheggaga : 35 km de dunes splendides : des dunes à perte de vue sur
360°, vision inhabituelle au Maroc, rapellant les grands Ergs de tunisie
ou de Libye.
Toyota
land Cruiser HZJ 105, récent et en très bon état, 50000 km. 2 réservoirs (140
litres), clim, plaques désensablage + pelle, sangle de remorquage. Départ /
retour Marrakech. 1400 DHS/j
Pas d'équipement de navigation, pas de cartes,
pas d'équipement de camping fournis.
Excellent
véhicule de raid, beaucoup de couple, parfait sur piste et dans les dunes.
Plus
puissant que le land TD5, et sans doute moins fragile (pas de turbo, pas d'électronique...)
Société LUNE-CAR Marrakech Tél : 044.44.77.43.
Aucun problème avec eux !
7
jours de location Marrakech-Marrakech: 6 étapes Pistes et Hors-Pistes.
Les soirs : Bivouacs sauf Hotel à Zagora
Nous
avions emporté depuis la France : matériel de camping (tentes, douche solaire,
réchauds, gamelles...) Jerrycans eau(60 litres) (+ bouteilles d'eau en conséquence).
Compresseur Volcano
12V portable (très efficace !) + Tuyaux et embouts
de gonflage (entre 2 roues)
Equipement de
navigation embarquée :
-
GPS autonome Magellan SporTrack + cordon data/allume cigare
- PocketPC Ipaq
3760 + cordon data/null-modem + logiciel OziexplorerCE
- Antenne radiante
active RA-45 (achetée chez avesta.fr)
- Cartographie numérique sur PocketPC (Carte CF) : cartes
IGN Maroc 1/250000, Cartes Russes 1/500000, Photos satellites Nasa, Carte générale
routière Sud Maroc
- Cartes Papiers ( IGN 1/100000, TPC US, IGN 1/1000000),
boussolle, règle de cras
|
|
Montage
:
|
-Les fils sont
regroupés en faisceau avec fixe-fils collés (col ant
double-face) de part en part sur le tableau de bord, évitant
l'anarchie dans leur trajet. -Cordon data(Ipaq) null-modem relié au port serie du cable data du GPS magellan (cable datas serie + alim allume-cigare)
|
|
Enregistrement
de la trace en continu au jour le jour sur OziCe (pocketPC).
Activation des routes et visualisation des wpts à la fois sur
PocketPC et sur le Magellan. En conclusion
: ce sytème est rapidement transportable et facile à mettre
en oeuvre sur n'importe quel véhicule, sans avoir besoin d'une
installation fixe (comme celà est le cas sur mon LandRover
Defender). Parfaitement utilsable et exempt de vibrations, donc
parfaitement lisible du conducteur comme du copilote. Le système
des ventouses Ram-mount est remarquable d'éfficacité ! |
- Ordinateur
portable + OziExplorer + Cartographie idem (non utilisé pendant ce périple)
- Convertisseur
12V - 220 V
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- Kilometrage total
(avec Goudron) Marrakech - Marrakech : 1900 km
Télécharger
la trace (format OziExplorer)
[Fichier de 800Ko]
Vous
Trouverez pour chaque page d'étape, la photo Satellite Nasa et le relevé de
la route empruntée...
0 erfoud
1 bivouac erg chebbi
3 bivouac taouz
4 bivouac oasis mharech
5 tazzarine
6 mhamid
7 bivouac piste Paris Dakar
8 mrhimina
9 tazenakht
10 ouarzazate
11 bivouac vallée de telouet
12 telouet
![]() ![]() | Location telephone satellite IRIDIUM http://francois.leroux.free.fr/iridium.htm ![]() Location balise GPS SPOT http://francois.leroux.free.fr/spot.htm |