ECRAN 8 Pouces Tactile  Déporté
TEST +  Matériel à Vendre


Voici ma configuration en navigation :
- Toughbook + écran déporté : très confortable quand on conduit et qu'on fait aussi la nav



- lorque j'ai un copilote qui sait naviguer : le CF se trouve en face de lui et c'est lui qui s'occupe de tout
- lorsque je suis a la fois conducteur et navigateur, j'utilise l'écran deporté tactile monté a la place du retro

Sur le toughbook connecté au 276C en USB  GPS Gate permet de faire tourner a la fois Ozi, nroute, mobileXT, google earth offline.
C'est assez génial de switcher ainsi de l'un aux autres en moving map.
Le touchscreen de l'écran déporté fonctionne parfaitement. C'est très fonctionnel.


TEST d'écrans tactiles déportés 
- panasonic CF-VDL01 12 " durci   ( http://francois.leroux.free.fr/CFVDL02/ )
- Ecran tacile non durci 8 "
J'ai éliminé le panasonic CF-VDL01 ( voir http://francois.leroux.free.fr/CF01/ )qui ne permet qu'une résolution d'écran de 800X600 ( alors que nos toughbooks sont en 1024X768 donc çà ne va pas... pour un CF-M34, ca passerait)



- qualité de fabrication :
le Pana tiendra des milliers de km de pistes, c'est du costaud ( armature magnésium)
L'écran  8" , ce n'est pas un écran "durci", mais en l'absence de pièces en mouvement, il n'y a pas de raisons pour qu'il rende l'ame malgré les contraintes de la piste

- poids :
Ça c'est une facteur primordial pour une utilisation a la place du rétro:
pana 2.6 kg / 8" =  700g
et encore le pana sans berceau de fixation ( alu) a réaliser... ça va prendre encore 500g et ilva falloir cogiter pour la réalisation
Donc a   mon avis très difficile  de suspendre cet écran pana : trop lourd !
Pour le 8" , 700g, c'est avec la boule RAM que j'ai installé dessus ( photos) avec une contre-plaque a l'intérieur en alu





Je crois que quelque soit l'écran, il faut une fixation "mobile" avec boules et bras RAM- mount, pour pouvoir orienter l'écran en fonction des conditions de lisibilité et luminosité.
Une fixation définitive me parait peu fiable pour une bonne lecture et utilisation

- encombrement :
la aussi, l'écran 12" est vraiment trop grand pour le placer au dessus de nos tètes , à la place du rétro: ça va amputer le champ de vision de façon trop importante...
le 8"" prend peu de place.. champ de vision préservé



- luminosité :
* par rapport à un CF-18 * ( luminosité 500 cd/m2), l'écran pana est très lumineux ( il est donné pour 1000cd/m2
mais l'image est un peu jaune, et pas possible de régler cela... donc moins belle que sur le CF.
Les détails sont aussi moins bien rendus (?)
Pour l'écran 8"  : meilleure luminosité que le CF-18 ( l'écran est donné pour 500 cd/m2)
Les couleurs sont naturelles, idem CF
Pour la carto ozi ou Mapsource, pas de souci, le rendu est bon !

* Par rapport a un CF-19 le gagnant en luminosité est toujours le CF19





- installation Hard/soft :
facile pour l'un et pour l'autre:
12" le tactile est mis en fonction par un câble série
8" le tactile par l'intermédiaire d'un câble USB
Installation des pilotes et calibration OK du 1er coup pour les 2

Ensuite, l'utilisation du tactile sur l'écran est précis, facile, idem que sur le PC, au doigt ou au stylet
A noter que sur l'écran Pana : ON/Off sur l'écran allume et éteint aussi le PC
( ce qui est un plus si par exemple on a le PC caché sous le siège... comme une unité centrale)

- Résultat du test  :
Pour notre usage 4x4, c'est a dire écran en "complément" du CF allumé et installé devant le copilote ou entre les sièges, un écran "basique" non durci  est suffisant.
Moi je le vois surtout comme un répétiteur pour suivre la progression.
Pour les wpts a créer, changer de cartes, etc... manips sur les logiciels de navigation : on le fait directement sur l'écran du PC.

Pour l'usage avec un PC sous le siège ( un CF-M34 avec écran VDL01 800 X 600) ou une unité centrale ( miniPC) ou un CF fermé
l'écran déporté devient l'écran principal, donc un 12" est parfait, avec une fixation à demeure sur le tableau de bord, entre les sièges ou devant le copi.
Là, un écran 8" serait peut etre trop petit, et le pana ( 10" ou 12") aurait son utilité

Pour ce qu'on veut en faire, installation en hauteur a la place du rétro, le poids et l'encombrement condamne forcément le pana 12". Je retiendrai donc plutôt  l'écran  8".
(Luminosité satisfaisante, niveau des détails visibles compatibles avec l'utilisation que j'en veux, cad le moving map)



A Vendre





J'ai 2 de ces écrans que j'ai ramené des USA , un que j'ai acheté pour moi et qui est monté sur mon 4x4, un que j'avais pris pour un ami, qui l'a installé sur son Disco pendant le temps d'un week-end,
mais qui n'adhere pas du tout au concept de navigation embarquée ( trop complexe avec ce systeme deporté)

Il prefere la formule  GPS tout en un : http://francois.leroux.free.fr/C728
Il n'en veut plus et c'est cet écran  ci que je propose. Il est monté avec une boule Ram mount aussi a l'AR
Etat comme neuf, parfait fonctionnement, écan sans aucune rayure
prix : 125 euros



PS : mon écran, installé dans le HDJ.. je le garde, il fait pafaitement l'affaire