canyoning : Trou Blanc


toboggan dans Trou Blanc

 

 

 

Trou Blanc, dans le Cirque de Salazie est un canyon aquatique. Le nombre de rappels est extrêmement réduit. C'est une succession de toboggans, dont certains sont extraordinaires.

La difficulté du canyon varie en fonction du débit, et la progression avec beaucoup d'eau peut s'avérer dangereuse. Habituellement, c'est un canyon très ludique, grâce aux toboggans.

1ere partie encaissée

La marche d'approche est courte et facile.

La première partie du canyon est une gorge très étroite, et la progression y est assez technique (comme dans l'ensemble du canyon d'ailleurs).

Cette gorge peut être évitée avec un accès par un rappel en aval de la gorge. ( à préferer si l'on ne connait pas la topographie de ce canyon)

 

toboggan en

toboggan en "S"

grand toboggan

dernier toboggan

 

La seconde partie consiste en une suite de toboggans, très ludiques. Certains bassins de réception réservent des surprises! Pose de mains-courantes à plusieurs endroits.

Le débit du verrou final (avant- dernier toboggan) doit être bien appréhendé. Saut impossible au dernier rappel.

marche de sortie très courte.

hauteur du rappel maxi = 25 m

 

verrou

verrou final

Trou Blanc peut être considéré comme un canyon d'initiation, sous réserve que l'accompagnant du groupe ait une connaissance suffisante au niveau technique, et de ce canyon en particulier.

Quelques images filmées dans TROU BLANC dans l'extrait du film "L'Eau dans tous ses états" . pour voir ce mini-clip : Cliquez ici...

Mini Clip "Antenne Réunion XS -RicaRic" dans Trou Blanc : cliquez ici


D'AUTRES IMAGES ...